Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Livres sur Shiva et le Shivaïsme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kheiron



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Multivers et Lugdunum
Pratique : Tantra Kundalini Yoga, Shamanisme, Runes, Druidisme, Magie Kabbalistique et Structurelle
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Livres sur Shiva et le Shivaïsme   Mer 14 Mar - 19:08

Voici une liste de livres trés intéressants sur Shiva et le Shivaïsme du Cachemire (cette liste n'est pas exhaustive) :

- Swami Lakshman Ji, "Sivaïsme du Cachemire, le Secret Suprême" , Les Deux Océans.

"Swami Lakshman Ji est le dernier Maître vivant de la tradition orale du Shivaïsme du Cachemire. Cet exposé de la philosophie non-dualiste et de ses applications pratiques est la traduction de son premier ouvrage en langue anglaise. Les enseignements Tantriques se dissimulent sous l'allusion et le symbole. Swamiji nous donne ici la principale clé de cette tradition orale, nous permettant ainsi d'accéder à ses secrets. Cette entreprise a pour but de sauvegarder et de propager cette tradition.

L'ouvrage porte essentiellement sur la réalisation pratique de la Vérité au moyen du Kundalini Yoga. L'auteur souligne la différence entre cette réalisation et le concept de libération enseigné dans les autres écoles de philosophie indienne, en particulier l'Advaïta Vedanta. Pour le Shivaïsme du Cachemire, le monde est une réalité ; il est aussi réel que Dieu. La libération consiste à prendre conscience que cet univers n'est autre que notre propre Conscience transcendante. Et c'est une expérience béatifique."

- Lilian Silburn, "La Kundalini, l'Energie des Profondeurs", Les Deux Océans.

"La Kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent trés fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme Cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère.
Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapports avec la réalité sur l'expérience ; la plupart des phénomènes qu'on y trouve relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l'imagination ou de la tension due aux efforts d'une concentration trop prolongée...
L'auteur a réuni dans cet ouvrage des extraits relatifs à la Kundalini et conformes à l'enseignement des écoles non-dualistes Kaula, Trika et Krama afin de proposer une vue d'ensemble cohérente. Cette étude se présente donc sous forme de traductions et d'explications de textes ; elle s'inspire essentiellement de l'oeuvre capitale du grand mystique Cachemirien du Xème siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantras) et de la glose qu'en fit Jayaratha. Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d'ordre mystique.
Il est à noter que les textes choisis diffèrent des descriptions du Hathayoga et de nombreux Tantras Sivaïtes, Bouddhistes ou Visnouïtes habituellement exposés et mieux connus."

- Lalla, "Chants Mystiques du Tantrisme Cachemirien", traduit par Daniel Odier, Points Sagesses.

- Daniel Odier, "Tantra, l'Initiation d'un Occidental à l'Amour Absolu", Pocket.

Récit autobiographique de l'auteur, initié au Shivaïsme du Cachemire par une mystérieuse femme appelée Dévi.

- Daniel Odier, "Désirs, Passions & Spiritualité, l'Unité de l'Etre", JC Lattès.

- Daniel Odier, "Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême", Albin Michel.

"Le Vijnânabhaïrava, écrit au début de notre ère dans l'école Shivaïte du Cachemire, présente la "quintessence de tous les Tantras". Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce "Tantra de la connaissance suprême", qui permet de "regarder Brahman les yeux ouverts", est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un Yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Par la profondeur de sa présence au monde phénoménal, le tantrika touche à l'absolu. C'est avant tout un Yoga de l'action dans le monde des sens.
Le Yogin y découvre une liberté sans bornes et voit le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance. La "connaissance suprême" dont traite le Vijnânabhaïrava est celle qui permet au yogin de reconnaître sa propre nature comme Être, Conscience, Félicité."

- Bhagwan Shree Rajneesh, "Le livre des Secrets", Albin Michel.

Osho est avec Yogi Bhajan l'un des plus grand Maîtres Tantriques que la Terre est portée au XXème siècle. Ce livre est sans aucun doute son plus bel enseignement. Il décrit les 108 méthodes pour éveiller la Kundalini du fameux texte tantrique et shivaïque "Vijnânabhaïrava". Osho nous parle de la Kundalini et de l'énergie sexuelle comme personne, et il ne manque pas de comparer cette formidable énergie avec l'énergie atomique.

- Alain Daniélou, "Shiva et Dyonisos", Fayard.

"Pour Alain Daniélou, l'Occident a perdu sa propre tradition et éloigné l'homme de la nature et du divin. Il nous y fait découvrir que les rites et les croyances du monde occidental ancien sont trés proches du Shivaïsme et trés aisément expliqués à l'aide des textes et des rites préservés dans l'Inde. Ce sont les religions relativement récentes du monde aryen et sémitique, Judaïsme, Christianisme, Islam, et Communisme qui ont éloigné l'homme du reste de la création et de l'expérience religieuse et mystique multimillénaire dont la tradition s'est préservée dans l'Inde jusqu'à nos jours et que l'Occident, s'il veut survivre, devra retrouver."

- Swami Muktananda, "Le Secret des Siddhas", Siddha Yoga.

"Pendant des milliers d'années, les enseignements des Maîtres spirituels connus sous le nom de Siddhas ont été transmis en une lignée ininterrompue de Guru à disciple. Dans ce livre, Swami Muktananda, l'un des grands Siddhas du XXème siècle, rend un vibrant hommage aux Siddhas qu'il a lui-même rencontrés, et il nous présente la philosophie qui sous-tend leur expérience : le Shivaïsme du Cachemire. Ce système philosophique trés subtil, mais néanmoins remarquablement précis, décrit les diverces étapes au cours desquelles, en Se déployant, Dieu prend la forme de Sa propre création, ainsi que le chemin spirituel qui nous ramène à lui."

- "La Légende Immémoriale du Dieu Shiva, le Shiva Purâna", traduit du sanskrit par Tara Michaël, Gallimard.

- "Shiva, le Seigneur du Sommeil", traduit du sanskrit par Alain Porte, Points Sagesses.

Kheiron, fils du Serpent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Livres sur Shiva et le Shivaïsme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?
» la liste des livres...
» Quels livres de Dostoïevski me conseillez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Autres-
Sauter vers: