Kheiron
Nombre de messages : 27 Age : 48 Localisation : Multivers et Lugdunum Pratique : Tantra Kundalini Yoga, Shamanisme, Runes, Druidisme, Magie Kabbalistique et Structurelle Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Haute-Magie Jeu 15 Mar - 18:20 | |
| En réalité, il n'y a pas vraiment de distinctions de Magies. La Magie EST la Magie, point barre.
Blavatsky, la grande Initiée Russe, nous en dit :
"En tant que Science la Magie est la connaissance des Lois Universelles. En tant qu'Art elle est le moyen de les mettre en Oeuvre".
Mais le fait de la "compartimenter" est bien pratique, c'est une aide afin de mieux cerner les différents usages que l'on peut faire de "ses Lois".
Ainsi la Magie Rouge sera sexuelle, la Verte naturelle etc... ces appelations font certes sourir les initiés, considérons les donc comme de simples conventions.
D'ailleurs Donald Michaël Kraig, initié de la Golden Dawn, appelle sa Magie "grise", car il dit, et avec raison, que cette Magie là peut servir à la fois pour le bien comme pour le mal, les principes en sont les mêmes, seul l'intention de l'opérateur déterminera l'orientation des Forces.
Je voulais donc vous parler de Haute-Magie.
L'Hermétisme comprend trois Sciences, que l'on appelle "Trivium Hermeticum". Ces Sciences là sont l'Alchimie, l'Astrologie et la Théurgie.
La Théurgie, ou Oeuvre Divine étymologiquement, est la Science de la Magie, la Haute-Magie.
Nous distinguons deux sortes de Haute-Magies :
La Magie structurelle et la Magie cérémonielle.
La Magie structurelle est la Science du développement des facultés secrètes de l'Homme, le développement de son corps, de son psychisme, de son mental... afin qu'il devienne un représentant de Dieu sur Terre (n'oubliez pas que l'Homme est fait à l'image de Dieu). Les Yogis Orientaux sont en fait des Magiciens structurels, le Yoga c'est de la Magie structurelle Orientale.
En matière de Magie structurelle je conseille deux livres :
D'abord "le Chemin de la Véritable Initiation Magique" de Franz Bardon.
C'est le meilleur livre jamais écrit sur le sujet et je sais ce que je dis. J'ai fréquenté quelques Ordres Initiatiques, Mystiques ou Occultes, et je peux affirmer que ce que propose le livre de Bardon est supérieur à ce que l'on peut apprendre dans un Ordre Initiatique durant tout le cursus d'affiliation, c'est à dire 15 à 20 ans. Par contre ça demande du travail et de la discipline.
L'intérêt également de ce livre est qu'il ne se rattache pas à une Tradition particulière si ce n'est un pur Hermétisme dépoussiéré de superstitions locales et moyen-âgeuses. C'est un enseignement Universel qui donc s'adapte à n'importe quelle Tradition qu'il viendra compléter en en renforçant le côté opératif (forcément puisque nous développons la Structure de l'Être). Ainsi, ne nous étonnons pas si Edred Thorsson, dans son système Initiatique Runique appelé les 9 Portes de Midgard, s'est fortement inspiré du système structurel de Bardon.
Un deuxième livre intéressant est "7 Lettres pour le développement secret des Pouvoirs de l'Âme" de Georg Lomer.
Lomer a été un contemporrain de Bardon, on ne pense pas qu'ils se soient rencontrés physiquement, mais ce que l'on sait, c'est que Bardon conseillait le livre de Lomer, appelé "Haute-Magie" à l'époque, à ses propres étudiants.
Il y a d'autres ouvrages intéressants sur la Magie structurelle, comme celui d'Emmanuel Orlandi Di Casamozza, plus axé sur le développement des sens psychiques (clairvoyance, intuition...), mais je voulais surtout vous parler de l'autre aspect de la Magie, la Haute- Magie cérémonielle.
A suivre donc... | |
|