Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dieux (R)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les dieux (R)   Dim 14 Mai - 16:47

Ra ou Rê


Ra ou Rê est le dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême. On le combine aussi à d'autres dieux (cf. Amon-Rê, qu'on représente parfois par un bélier).
Il était d'habitude dépeint dans la forme humaine avec une tête de faucon, couronnée avec le disque de soleil encerclé par l'uræus (une représentation stylisée du cobra sacré). Le soleil lui-même a été pris pour être ou bien son corps ou bien son oeil. On a dit qu'il a traversé le ciel chaque jour dans barque solaire et le passage par le Milieu chaque nuit sur autre barque solaire pour réapparaître à l'est chaque matin. Son centre de culte principal était à Heliopolis ("le ville de soleil"), près du Caire moderne. Re a été aussi considéré pour être un dieu de Milieu, étroitement associé à cet égard à Osiris. Dans cette capacité il a été dépeint comme une figure(chiffre) têtes à bélier.
Par le troisième millénaire av. J.-C. Re's la proéminence étaient déjà devenu tel que les pharaons se sont mis à la façon eux-mêmes "les fils de Re". Après la mort, on a dit que le monarque égyptien est monté dans le ciel pour joindre(rejoindre) l'entourage du dieu de soleil. Selon la cosmologie Heliopolitan, on a dit Re s'être créé, ou bien d'une fleur de lotus primordiale, ou bien sur le monticule qui a apparu des eaux primitives. Il a alors créé (l'air) Shu et (l'humidité) Tefnut, qui a à son tour engendré le dieu de la terre Geb et la déesse de ciel la Noix(écrou). Re a dit avoir créé l'humanité de ses propres larmes et les dieux Hu (l'autorité) et Sia (l'avis((esprit)) du sang dessiné(tiré) de son propre pénis. Re était souvent combiné avec d'autres déités pour augmenter le prestige du dernier, comme dans Ré Atum, Amun-Re, ou dans la formule "Re dans Osiris, Osiris dans Re".
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux (R)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» Les dieux gaulois à la bourse
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Dieu au milieu des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Magie égyptienne-
Sauter vers: