Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dieux (H)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les dieux (H)   Dim 14 Mai - 16:31

Hapy


Dieu personnifiant les inondations

Hator



Hathor est la fille de Nout et Râ. Au début de la mythologie égyptienne, elle était la mère du dieu de ciel Horus, mais plus tard elle fut remplacée par Isis.
Hathor est alors devenue la protectrice d'Horus.

ICONOGRAPHIE:
Elle était représentée comme une vache ou sous forme humaine portant une couronne faite du disque du soleil tenu entre les cornes de vache. Hathor était souvent symbolisé par le roseau de papyrus, le serpent et une crécelle égyptienne connue sous le nom de sistrum.
Son nom semble signifier "la maison d'Horus", Hathor était souvent considéré comme la mère du pharaon égyptien, qui se nommait lui-même "le fils d'Hathor".

LEGENDE:
On raconte que Râ fâché par la rébellion des hommes, demanda conseil aux autres dieux. Ils lui conseillèrent d'envoyer son oeil divin pour mater l'humanité.
Râ accepta et envoya son Oeil divin, Hathor, transformée en Sekhmet. Mais une fois qu'elle eut commencé à détruire les hommes avec tant de violence que rien ne purent l'arrêter, alors Râ qui ne voulait pas anéantir toute l'humanité prépara un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière
Trompée par la couleur du liquide qu'elle croyait être du sang elle en but jusqu'à s'enivrer. Sekhmet repris l'apparence de la divine Hathor. L'humanité avait échappé de justesse à un sort funeste, mais les maladies et la mort venaient de faire apparition sur la terre.

CULTE:
Son sanctuaire principal était à Dandarah, où son culte avait son origine. A Dandarah, on l'a en particulier adoré comme la déesse de fertilité, des femmes et de l'accouchement.
À Thebes elle a été considérée comme la déesse des morts sous le titre de la "Dame de l'Ouest", associée au dieu du soleil Râ lors de sa course vers l'occident.
Les grecs ont identifié Hathor avec Aphrodite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dieux (H)   Dim 14 Mai - 16:33

Horus


Horus, le dieu faucon, fils d'Isis et Osiris, est le dieu de Behdet (dans la partie occidentale du delta du Nil). Horus est vénéré dans différentes localités d'Égypte. C'est le dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.
Isis cache le jeune Horus dans les marécages du Delta à Chemmis pour le soustraire à la violence de son oncle Seth. Il est dédoublé en Horus l'Enfant (chez les grecs Harpocrate) représenté comme un enfant nu suçant son pouce et Horus le grand dieu à tête de faucon portant sur celle-ci le disque solaire. Il est le dieu protecteur des pharaons, mais aussi le patron d'un très grand nombre de lieus de haute et basse Égypte.
Il était adoré sous des noms variés : Horus vengeur de son père, Horus qui préside aux Deux Yeux, Horus fils d'Isis...
Mantou : mythologie égyptienne Dieu d'Hermonthis (nom de Thèbes). Dieu guerrier à tête de faucon, il est l'époux d'une divinité solaire mal connue "le soleil femelle des deux terres". Il forme avec Osiris et Isis une triade.

LEGENDE:
La mythologie égyptienne relate la violente querelle entre Horus et Seth.
A la mort de son frère Osiris, Seth s'était emparé du pouvoir. Horus se rendit devant un tribunal divin présidé par Geb ou Rê et revendiqua l'héritage de son père. Chou et Thot déclarèrent qu'Horus était dans son droit. Le dieu Soleil, mécontent que son opinion n'eût pas été demandée en premier lieu, rejeta le verdict. Un des dieux l'ayant insulté, il se retira dans sa tente pour bouder. Plus tard, il retrouva sa bonne humeur et demanda à Seth et à Horus de s'expliquer. Seth déclara mériter le royaume parce qu'il était le seul assez fort pour défendre la barque du soleil. Certains dieux de l'Ennéade l'approuvèrent mais Isis les fit changer d'avis.
Seth refusant de poursuivre le procès en présence d'Isis, le dieu Soleil décida que le conseil se réunirait sur "l'île du milieu". Anti, le nautonier divin, reçut l'ordre de ne pas faire passer Isis sur son bateau. La déesse se déguisa alors en vieille femme et acheta Anti avec une bague d'or. Une fois sur l'île, elle se transforma en belle et jeune femme pour séduire Seth. Elle lui raconta qu'elle était la veuve d'un berger, et qu'un étranger avait volé les troupeaux à son fils unique. Elle lui demanda de l'aider et Seth déclara qu'il était injuste qu'un fils soit dépouillé de son héritage et l'Ennéade confirma ses dire. Isis se transforma en oiselle et s'envola dans un arbre, disant à Seth qu'il s'était condamné lui-même.
Seth se plaignit de cet incident à l'Ennéade qui punit Anti en lui coupant les orteils. Seth défia alors Horus, l'invitant à se mesurer à lui : il proposa qu'ils se métamorphosent tous les deux en hippopotame et qu'ils essaient de rester trois mois sous l'eau. Horus accepta mais Isis, craignant que son fils perde la partie, fabriqua un harpon de cuivre qu'elle jeta dans l'eau. Elle toucha d'abord Horus par accident puis harponna Seth qui demanda grâce. Isis eut pitié de lui et le relâcha. Horus fut tellement irrité qu'il sortit de l'eau, coupa la tête de sa mère et s'enfuit en l'emportant dans les dunes du désert. Isis se transforma en statue de pierre et retourna auprès de l'assemblée des dieux mais Thot la reconnut. Le dieu Soleil ordonna à l'Ennéade de punir Horus pour la blessure infligée à sa mère. Seth le trouva endormi et lui arracha les yeux, mais Hathor lui rendit la vue en le soignant avec du lait de gazelle.
Horus demanda de nouveau justice et les dieux écrivirent à Osiris défunt. En réponse, il exigea de savoir pourquoi son fils avait été dépouillé de son héritage et menaça d'envoyer les démons du Monde souterrain au royaume des dieux. Le dieu Soleil accepta finalement qu'Horus devienne roi. Seth fut forcé d'accepter le jugement et Isis se réjouit de voir enfin son fils couronné. Le dieu Soleil appela Seth pour vivre avec lui dans le ciel où il devint le dieu des Orages.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux (H)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» Les dieux gaulois à la bourse
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Dieu au milieu des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Magie égyptienne-
Sauter vers: