Isis
Trône". Déesse de mère égyptienne. Fille de Geb et Nout selon la généalogie Heliopolitaine. Sœur et femme d'Osiris. Mère d'Horus.
Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris. Comme la personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Égypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil. Isis plus tard eut un culte important dans le monde Greco-romain, avec des sanctuaires à Delos et Pompeii. Son épithète latine était Stella Maris, ou "l'étoile de la mer".
Isis a retrouvé et a rassemblé le corps d'Osiris après son meurtre et démembrement par Seth. Dans ce rapport elle a pris le rôle d'une déesse des morts et de rites d'obsèques. Isis s'est imprégné du cadavre et a par la suite donné naissance à Horus. Elle a enfanté dans le secret à Khemmis dans le delta du Nil et a caché l'enfant dans les marais de papyrus. Horus plus tard a défait Seth et est devenu le premier dirigeant d'une Égypte unie. Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons.