Maât
Déesse de la Vérité, de l'Ordre et de la Justice, Maât est plutôt la représentation de l'ordre cosmique tel que le démiurge l'a instauré, de l'ordre politique du roi ou de l'ordre social de la société c'est pour cela qu'elle était rarement vénérée comme une divinité au sens propre.
Elle est figurée par une déesse portant un plume d'autruche sur la tête ou simplement par cette plume stylisée. Elle apparaît au moment de la création .
Min
Dieu de fertilité, Min est parfois considéré comme le fils ou époux d'Isis. Il était représenté sous une forme humaine avec un pénis visible. Il tenait généralement un fléau dans sa main droite levée et portait une couronne surmontée par deux grandes plumes.
Min était avant tout le dieu de sexualité masculine et dans le Nouveau Royaume (1567-1085 Av. JC) il était honoré dans les rites de couronnement des pharaons pour assurer leur énergie sexuelle et la naissance d'un héritier masculin.
Un "Taureau Blanc" semble lui avoir été consacré, ainsi qu'une sorte de laitue qui ressemblait à un pénis. Ses sanctuaires les plus importants étaient à Koptos (Qift) et Akhmim (Panoplis). On a aussi adoré Min comme le dieu des routes du désert et des voyageurs. En plus de son rôle dans des rites de couronnement, Min était honoré pendant les fêtes des moissons où on lui offrait des laitues et les gerbes de blé.