C’est une dague ou un couteau au manche noir suie ou bleu nuit, à double tranchant. L’athamé symbolise la force vitale, l’air, le pouvoir de celui ou celle qui pratique. On s’en sert pour tracer des cercles magiques, trancher les forces maléfiques, les liens mauvais. Pour couper les forces psychiques ou pour dessiner dans l’espace des figure et des symboles.
Certains s’en servent pour mélanger les potions. Il sert aussi à contrôler les énergies magiques, en tant que prolongement de la main. On peut s’en servir pour se protéger en le pointant vers l’avant de sa main gauche, la main droite tenant la baguette.
L’athamé à manche blanc lui est utilisé à l’instar de la serpe, pour couper les plantes et les herbes, nécessaire aux rituels, philtres et potions. Vous pouvez également vous en servir pour tailler les branches qui font servir à la confection de votre baguette magique, pour couper certaines plantes ou ingrédients lors de vos rituels.(cet athamé s'appel plus particuliérement une bolline. C’est un couteau à manche blanc, qui sert à façonner les objets ou les outils magiques, à graver des lettres ou des symboles sur le bois ou la cire.)