Cas précoces de peste bubonique chez des animaux dans le Colorado
Agence France-Presse
DENVER (Etats-Unis)
Les autorités sanitaires du Colorado (ouest) ont signalé jeudi des cas précoces de peste bubonique chez des rongeurs et des chats et mis en garde la population pour qu'elle prenne des précautions contre cette maladie.
Depuis le début de l'année, 17 animaux dont dix chats, six rongeurs et un lapin ont été découverts porteurs de la peste bubonique qui est transmise par des puces ou par ingestion d'animaux infectés, a indiqué le Département de la Santé publique du Colorado dans un communiqué.
Ces animaux infectés ont été recensés dans six comtés du sud-ouest de l'Etat.
L'an dernier à cette époque, onze cas d'animaux malades de la peste avaient été recensés.
Les autorités sanitaires ont demandé à la population de veiller sur leurs animaux domestiques et d'éviter tout contact avec des écureuils ou des chiens de prairie. Les propriétaires de chats doivent empêcher leurs compagnons de manger des rongeurs et leur donner un traitement antipuces.
La peste bubonique peut se transmettre à l'homme même si cela est rare. Le dernier cas d'humain infecté dans le Colorado remonte à 1991.
Un cas de peste bubonique chez un humain a été signalé le 18 avril à Los Angeles, le premier recensé dans la mégalopole californienne depuis 22 ans.
Transmise par des puces portant la bactérie "Yersinia pestis", la peste, qui aurait provoqué au XIVe siècle la mort de plus de 200 millions de personnes en Europe, soit le tiers de la population, est aujourd'hui rare et principalement présente en Afrique.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, neuf pays lui ont rapporté 2.118 cas de peste en 2003. En l'absence de traitement, cette maladie, dont la peste bubonique est la variante la plus fréquente, est mortelle pour 30 à 60% des personnes infectées, précise l'OMS.