Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Utilisons-nous entièrement notre cerveau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Ven 28 Déc - 2:09

Ah! Le sujet controversé que voilà!
Certains vous diront que oui, d'autres non. Apparemment, même les scientifiques ne se sont pas encore mis tout à fait d'accord, puisque d'un côté certains disent oui, et de l'autre côté, certains répondent que non.

De plus, question magie... On se plaît à penser que nous n'utilisons pas tout le cerveau: ben oui, en fait on utilise que 10% de notre cerveau, et donc dans les 90% restant (les chiffres varient d'une personne à une autre ^^) sont toutes les possibilités surnaturelles qui font que nous pourrions utiliser les différentes kinésies, etc.

Mais moi, je vais vous présenter un point de vu autre. J'espère qu'une réponse assez logique (scientifique?) mais pas trop difficile à comprendre se présentera en opposition afin que je puisse connaître les différentes possibilités Smile

Ma source première est un site qui, halas, n'existe plus. Mais je vais vous présenter d'autres écrits dont j'ai les sources actuellement. Bonne lecture Smile


Sources: http://sornettes.free.fr/spip.php?article110

On utilise seulement 10 % de notre cerveau
E. N., Science & Vie

Faux !

Car il s’agit là d’un mythe, dont l’origine apparaît floue. Est-ce une erreur d’interprétation des travaux de Karl Lashley qui, en 1930, observa que des rats dont une grande partie du cerveau était détruite continuaient à apprendre certaines tâches ? Ou bien le fait que les neurones ne représentent que 10 % des cellules nerveuses du cerveau a-t-il semé le trouble (90 % étant les celIules gliales, réputées n’être que des assistantes des neurones) ? Toujours est-il que l’idée selon laquelle nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau est largement admise.

Or, il n’en est rien. Certes, nous avons souvent l’impression de ne pas utiliser toutes les capacités de notre cerveau. Un peu comme notre ordinateur que nous employons uniquement comme traitement de texte ou pour surfer sur internet. Cependant, toutes les régions de notre cerveau ont une fonction. C’est juste que selon les tâches à accomplir, certaines sont plus actives, alors que d’autres le sont moins.

Les techniques d’imagerie qui permettent de suivre l’activité du cerveau en temps réel montrent bien depuis une vingtaine d’années que la thèse des 10 % ne tient pas la route. La résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et la tomographie par émission de positons (PET scan) indiquent que les régions activées lorsque nous parlons, lisons, bougeons, pensons... sont réparties dans tout le cerveau, preuve que toute l’activité cérébrale n’est ni restreinte à un domaine qui représenterait 10 % du volume total du cerveau, ni à 10 % des neurones. De même, les lésions lors d’accidents cérébraux et de traumatismes crâniens confirment que si seuls 10 % de notre cerveau étaient utilisés, la plupart des séquelles toucheraient une région inactive et ne seraient pas handicapantes, ce qui est loin d’être le cas !

La tomographie par émission de positons (PET scan) a montré que les zones du cerveau en activité diffèrent sensiblement en fonction du type de stimulatiori, de pensée ou d’action. Tout le cerveau est utilisé, mais pas au même moment.

Un état de veille permanent

En fait, comme l’a montré la neurologue Malia Mason (Harvard Medical School, Boston), aucune région n’est inactive, et ce, même lorsqu’elle n’est pas impliquée dans une tâche. "En réalité, les neurones sont tous dans un état de veille permanent. Pour eux, il s’agit même d’une nécessité vitale, puisqu’un neurone non stimulé dégénère, explique Rémi Gervais (Neurosciences sensorielles, Inserm, Lyon). Si 90 % de notre cerveau étaient inactifs, tous ces neurones auraient disparu et notre cerveau ne représenterait que 10 % de son volume actuel, ce qui n’est pas le cas. "

Cependant, tous les neurones ne sont pas tous aussi actifs au même moment. Comme chacun l’a sans doute déjà constaté, nous sommes incapables de courir, manger et lire en même temps. Une de ces actions va prédominer sur les autres. En effet, le cerveau ne peut accomplir qu’un nombre limité de fonctions en même temps ; en revanche, il est capable de mobiliser rapidement d’autres réseaux de neurones pour répondre à une nouvelle stimulation. Ce qui explique que l’on puisse se concentrer sur un article et, la seconde suivante, jouer au ballon avec son enfant. Il est donc évident que nous n’utilisons pas 100 % de nos capacités cognitives à chaque instant.

Mais la bonne nouvelle, c’est que même si nous utilisons tous nos neurones, ou peut encore améliorer nos capacités intellectuelles. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que ce n’est pas la quantité de neurones qui compte, mais le nombre de connexions établies entre eux. Ce câblage n’est pas fixe, il est plastique, c’est-à-dire que l’apprentissage permet de mettre en place de nouvelles connexions. S’il fallait encore un ultime argument, on pourrait ajouter que la sélection naturelle aurait sans doute interdit l’apparition d’une espèce dont l’organe le plus consommateur d’énergie serait inutile à 90 %. E. N.

Extrait de N’utilise-t-on vraiment que 10 % de notre cerveau ? , Science & Vie, N°1076, Mai 2007, p.140


Pour un complément d'informations, n'hésitez pas à parcourir ce site là: http://www.tatoufaux.com/spip.php?article189

A vous! (ou pas.. xD)
Revenir en haut Aller en bas
Azuror



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation : Quebec(Qc)Canada
Pratique : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Ven 28 Déc - 3:37

Le Q.I d'une personne serait t-il en connexion quant au pourcentage qu' utilise notre cerveau?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/senadg
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Ven 28 Déc - 17:37

Je me demande si tu as tout lu, mon petit chou Smile

Petite explication, quand même, du QI. Bonne lecture (même si une petite recherche aurait suffit Wink)

Définition du QI:
Quotient Intellectuel.
Mesure, effectuée à l'aide de tests, qui permet d'évaluer le niveau intellectuel, l'intelligence. Le QI est le rapport entre l'âge mental multiplié par 100 et l'âge réel. C'est l'âge mental que l'on mesure par les tests.
Le QI varie théoriquement de 0 à 200. La limite inférieure de la normalité est 80, les "doués" ont un QI supérieur à 140, les "surdoués", supérieur à 170.
Source

Après, on peut parfaitement remettre en cause le QI mais je pense que c'est un sujet assez différent Smile
Sur Wikipédia, il y a un petit article très intéressant sur le sujet.

J'espère avoir répondu à ta question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azuror



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 25
Localisation : Quebec(Qc)Canada
Pratique : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Ven 28 Déc - 22:52

merccii!! j'ai fait un test de Q.I pour la première fois de ma vie hier soir et j'ai eu un résultat assez désolant;106 deQ.I qui correspond a la moyenne supérieur.[les questions dominos c'était les plus durs a mon avis car je n'ai jamais joué ni jamais compris le principe des dominos]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/senadg
zoran.le.dechu



Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 25
Localisation : entre le monde et ses problèmes
Pratique : toutes
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Sam 29 Déc - 17:10

perso j'ai 150 ... sans dec j'vous jur (quand on voi les magouille que je peut mettre en place on en doute plus)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyblog.com/admBloger/?login=1
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Sam 29 Déc - 22:04

Euh.. Oui bon, vous êtes très mignons mais si vous voulez absolument parler du QI: ouvrez un autre sujet, là vous êtes hors sujet..

Rappel du sujet: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Utilisons-nous entièrement notre cerveau?   Aujourd'hui à 11:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisons-nous entièrement notre cerveau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bénédiction du 06 juillet : "Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi."
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» Notre cerveau et notre perception.
» Les 10% d'utilisation de notre cerveau, mythe ou réalité?
» Comment notre cerveau lit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: La sorcellerie en général :: Partie pratique-
Sauter vers: