Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kundalini Yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kheiron



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Multivers et Lugdunum
Pratique : Tantra Kundalini Yoga, Shamanisme, Runes, Druidisme, Magie Kabbalistique et Structurelle
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Kundalini Yoga   Mer 14 Mar - 18:56

Kundalini Yoga !

Ces deux mots résonnent comme un éclair. Dés que l'on prononce "je fais du Kundalini Yoga", personne ne reste indifférent ; "Ah bon tu fais du Kundalini Yoga ?" ou "Oula mais attention c'est trés dangereux ça !".

Oui, le Kundalini Yoga est une discipline d'une grande puissance, mais pas seulement, d'une grande beauté également.

En Occident, le premier à avoir parlé du Kundalini Yoga fut Sir John Woodroffe, alias Arthur Avalon. Cet homme fut réellement initié dans des cercles tantriques rares et secrets, ce qui était exeptionnel pour un occidental à l'époque.
En 1918 il sort sa "Puissance du Serpent" qui reste encore aujourd'hui une référence. Et pourtant ! Les choses ont bien changées depuis, et les avertissements de l'auteur ne sont plus vraiment d'actualité, pour diverses raisons dont je vous parlerai plus loin.

A cette époque donc de début du XXème siècle, Avalon était l'un des seuls à parler sérieusement des traditions secrètes d'Orient avec bien entendu la société Théosophique dont les figures de proue, aprés le départ de Blavatsky et Olcott étaient Annie Besant et C. W. Leadbeater.

Peu aprés, c'est Julius Evola qui reprend le flambeau en publiant un essai "l'homme en tant que puissance" en 1926, qui deviendra 23 ans plus tard le fameux ouvrage "Le Yoga Tantrique".
Déjà, Julius Evola précise que la doctrine Tantrique auquel il se réfère provient de la caste des Kshatriyas, c'est à dire la noblesse guerrière, et non celle des prêtres, les Brahmanes qui, parce qu'ils ne vivent pas dans le monde, sont rarements des Tantrikas.
Avec Evola, le Tantra se conjugue avec Puissance, Connaissance, Sexe et Magie.

Un autre auteur de référence, parmi les premiers à avoir parlé de cette science orientale fut le génial Mircea Eliade qui publie en 1954 ses travaux sur le tantrisme dans son ouvrage "Le Yoga, immortalité et liberté".

Nous sommes dés lors dans les années 50, un auteur bien connu de nous, parlera aussi du Kundalini Yoga et le citera souvent dans son oeuvre, il s'agit de Franz Bardon. Car il fait plusieurs allusions à différents systèmes orientaux : le Kundalini Yoga Indien, le Bouddhisme Tibétain Tantrique et le Taoïsme Chinois, surtout dans son livre sur la "Clé de la Véritable Kabbale".

Donc à cette époque, le Kundalini Yoga et le Tantra avaient mauvaise réputation. On en avait d'autant plus peur que seul des rares spécialistes ou initiés comme ceux que je vous ai présenté pouvaient en parler sérieusement. Et même, ceux-ci bien souvent mettaient de sérieuses mises en garde contre une pratique sauvage de ce système, aussi ne dévoilaient-ils pas les règles opératives. Leurs ouvrages nous donnaient donc une bonne connaissance du système, la théorie mais sans la pratique. Sauf bien entendu, Franz Bardon qui avait lui, développé son propre système parfaitement adapté à l'homme d'occident.

Voici donc ce qu'il en était en Occident.

En Orient, un Maître commencera à parler du Kundalini Yoga en dehors des cercles secrets d'initiés : Swami Sivananda.
IL sortira un livre : "le Yoga de la Kundalini" qui sera la première présentation publique, de la part d'un Indien, d'un système jusqu'alors resté trés secret.
Vous imaginez que celà fit grand bruit à l'époque !
Toutefois, Sivananda n'exporta pas cette discipline. Par contre, un de ses disciples, Swami Satyananda Saraswati, est encore aujourd'hui l'un des plus grands Yogi et Maître Tantrique de la planète, et son oeuvre s'est répandue par delà le globe, bien qu'essentiellement portée sur le Yoga traditionnel Hindou.

Il faudra attendre 1969 pour que le Kundalini Yoga arrive en Occident, en plein boum Hippie !

Ce sera l'objet de mon deuxième post, à suivre maintenant....

Kheiron, fils du Serpent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kheiron



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Multivers et Lugdunum
Pratique : Tantra Kundalini Yoga, Shamanisme, Runes, Druidisme, Magie Kabbalistique et Structurelle
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   Mer 14 Mar - 18:57

En 1969 un Indien, Harbhajan Singh, donne en Amérique, en Californie, le premier cours public de Kundalini Yoga à des occidentaux, c'est à dire à des "hors castes", des "inenseignables" d'aprés la tradition Indienne.
C'est un évènement historique ! L'une des techniques les plus puissantes de développement spirituel et des plus jalousement gardées secrètes par quelques rares Initiés est dévoilée comme ça, au plus grand nombre, à des occidentaux dont beaucoup, en cette période de vague hippie, sont des drogués et ont une vie complètement déséquilibrée.

La Science du Kundalini Yoga et du Tantra Blanc déferle en Occident par le biais d'un seul homme que l'on nommera trés vite : Yogi Bhajan.

Yogi Bhajan est désormais un personnage historique, son charisme était extraordinaire, il a rencontré des chefs d'Etats, des chefs religieux, a enseigné à des Maîtres Zen, il était à juste titre reconnu comme une sommité en matière de Yoga et de Tantra.

Il faut dire que Yogi Bhajan n'apporta pas seulement que le Kundalini Yoga au monde :

- Il était aussi Mahan Tantrique, c'est à dire Maître mondial de Tantra Blanc, formidable Tradition Tantrique qui ne peut avoir qu'un seul maître à la fois de part le monde.

- De plus en tant que "Siri Singh Sahib", il était aussi le chef religieux représentant la religion Sikh dans tout l'occident, Europe et Amérique, Japon et Asie Mineure, à ce titre, il fut également co-président du parlement mondial des religions.

- Yogi Bhajan était également le dernier détenteur d'une technique de guérison utilisant le toucher, la sensation, la conscience et la présence : le Sat Nam Rasayan. Il forma un seul disciple, dans le silence, Guru Dev Singh, un ancien sorcier Olmèque (une Tradition cousine des Toltèques dont parle Carlos Castaneda) à qui il confia la mission d'enseigner à son tour, mais au plus grand nombre cette fois-ci, car "cette Art ne devait pas se perdre !".

Un jour Yogi Bhajan vint trouver Guru Dev Singh et lui dit :

"Guru Dev, aujourd'hui, il y a deux personnes sur Terre qui connaissent ce que je t'ai transmis, toi et moi. Si nous disparaissons tous les deux, cette connaissance disparaît avec nous et je ne sais pas si tu en as une idée toi même mais je ne préfère pas penser au karma qu'il nous faudrait payer en ce cas. Je te charge donc de l'enseigner à ton tour, mais pas en silence comme je l'ai fait avec toi. Je te prie de laisser de côté la transmission initiatique. Trouve les mots, utilise n'importe quel moyen, mais le temps est venu d'ouvrir cette tradition et d'enseigner au grand jour. »

Ainsi Yogi bhajan était Maïtre mondial de Kundalini Yoga, Mahan Tantrique Blanc, Chef religieux Sikh et Maître mondial de Sat Nam Rasayan, rien que ça !

Il a également contribué à la diffusion d'un Art martial en occident, le Gatka. Il n'était pas un Maître de cet Art, mais un de ses plus proches disciples l'étudia auprés de plusieurs Maîtres Sikhs aujourd'hui disparus, et put ainsi préserver ce système martial. Il serait, d'aprés mes sources, le seul dépositaire de ce savoir, ce qui est sûr c'est qu'il est le seul Maître occidental à l'enseigner.
J'ai pu le rencontrer une fois et assister à un de ses enseignements qui portait sur les différences entre le Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion) et le Shakti Yoga (Yoga de l'énergie).
Cet Art martial aurait été développé lors des persécutions des Sikhs par les musulmans, cette communauté religieuse Sikh serait devenue par la force des évènements historiques, un Ordre de Guerriers Yogis.
Le Gatka utilise le combat au corps à corps, le bâton, le sabre et le tir à l'arc, ainsi que des techniques de Yoga d'extase et d'énergie.

Enfin, le Karam Kriya. Un disciple de Yogi Bhajan, Shiv Charan Singh, développa un système numérologique à partir du Kundalini Yoga que l'on appelle quelque fois, « la science des angles et des triangles ». Ce système numérologique mis au point, il le présenta à son Maître, Yogi Bhajan qui lui dit « ça s'appelle du Karam Kriya ! ».
Ainsi naissait un nouveau système qui était en fait déjà inclut dans le système yogique mais qui n'avait pas été « extrait », mis en évidence.
Shiv Charan est donc aujourd'hui le seul Maître de Karam Kriya, science qu'il enseigne au monde entier.

En france, il y a actuellement deux écoles de Kundalini Yoga qui diffusent l'enseignement de Yogi Bhajan et forment des professeurs.
Je suis passé par ces deux écoles et elles sont toutes deux excellentes, bien que très différentes.

Cela fera l'objet d'un autre post, à suivre....

Kheiron, fils du Serpent .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kheiron



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Multivers et Lugdunum
Pratique : Tantra Kundalini Yoga, Shamanisme, Runes, Druidisme, Magie Kabbalistique et Structurelle
Date d'inscription : 14/03/2007

MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   Mer 14 Mar - 18:59

Je vous donne le lien des deux écoles dont je vous ai parlé.

La Fédération Française de Kundalini Yoga (F.F.K.Y.). Elle a été fondée par Jean-Jacques Rigoux et Kartha Singh. Actuellement vous vous doutez bien que Jean-Jacques Rigoux n'en fait plus parti.
Kartha Singh a également fondé une école internationnale de formation de professeur : Amrit Naam Sarovar.
Cette école est excellente, elle est un peu rude, c'est une Voie du Guerrier, ça peut plaire à certains, moi personnellement j'ai adoré. Au moins on est dans "le vrai de vrai".
L'enseignement "Sikh Dharma" est aussi trés présent, normal puisque c'est la fédération officielle en droite ligne de Yogi Bhajan. Perso, j'aime moins, mais bon, c'est toujours intéressant pour la culture et l'expérience de baigner dans une religion, surtout que celle-ci est est ésotérique et universelle.
http://www.yogitea.fr/yogitea/article.php4?id_article=115

Plus tard, Jean-Jacques Rigoux quitte Yogi Bhajan pour suivre l'enseignement Tantrique d'Osho Rajneesh. Peu aprés il fonde la Fédération Française de Tantra Kundalini (F.F.T.K.) et l'école du Tantra.
Jean-Jacques Rigoux a gardé la technologie du Kundalini Yoga telle que Yogi Bhajan lui a transmise. Il a enlevé l'enseignement du Sikh Dharma qui est, de toute façon, indépendant du Kundalini Yoga.
Enfin, il dirige lui aussi des Tantras Blancs, ce qui a était trés mal percu au sein de la F.F.K.Y. En fait tout le monde était "choqué" sauf Yogi Bhajan, qui lui aurait donné l'autorisation (chose que démentira les "officiels" proche de Yogi Bhajan).
Je précise également que Jean-Jacques Rigoux a commencé ses Tantras Blancs au moment ou Yogi Bhajan, malade, n'assistait plus physiquement les cérémonies de Tantra Blanc, mais par support audio-visuel seulement.

Personnellement ces querelles de clochers m'ont toujours fait doucement rigoler, je juge par les faits :

Les Tantras Blancs de Jean-Jacques Rigoux sont remarquables et je les préfère d'ailleurs à ceux audio-visualisés de la F.F.K.Y.

Aprés à chacuns ses préférences.

Voici le lien :
http://www.ecoledutantra.fr/

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoran.le.dechu



Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 25
Localisation : entre le monde et ses problèmes
Pratique : toutes
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   Lun 11 Juin - 19:06

il faudrait que tu aie a l'essentiel mais bien joué une technique de pratique exacte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.skyblog.com/admBloger/?login=1
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kundalini Yoga   Aujourd'hui à 13:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Kundalini Yoga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le kundalini yoga
» Kundalini Yoga
» Introduction au Kundalini Yoga, à lire avant toute pratique
» Kundalini yoga
» Kundalini ou Pranothhana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Autres-
Sauter vers: