Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le gothisme selon wikipédia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-Noirespensees-GM

avatar

Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Le gothisme selon wikipédia   Ven 19 Mai - 19:12

Alors je suis goth ou pas ? C'est une question que j'ai vu que beaucoup de vous se pose. On se dit de faire comme on le sent mais en même temps, si c'est pas ça, on est vite humilié par ceux qui se disent être des vrais goth...
Bon mais peut-être que c'est eux qui tort aussi. Je pense que c'est vague de dire : je suis goth ! Ou alors au contraire, ça veut dire qu'on se concidère comme telle !

J'ai donc décidé d'éclairer un peu la question grâce à une de mes plus fidèle sources après le dictionnaire, Wikipédia...


Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.

Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.

Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques et ce look sera perçu selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

Émergence en tant que mouvement
Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.

À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.

L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement sera appelé « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas, de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias et via Internet, aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.

L'impact sur la société
Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. Pour cette raison, il existe une multitude de sites communautaires gothiques sur internet.

Les stéréotypes du gothique peuvent également être utilisés à des fins humoristiques, par des gothiques eux même, parfois. Ainsi il existe des sites internet où est mis en avant un gothique ridicule qui concentre en lui tous les clichés du mouvement.

Religion
Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puissent favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.

Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté "hors-norme" du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (Crucifix, Soutane, Étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.

On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gothisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Noirespensees-GM

avatar

Féminin
Nombre de messages : 183
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Le gothisme selon wikipédia   Lun 22 Mai - 18:51

Arf j'ai oublié de vous demander de ce que vous pensiez de ce texte en faite^^ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ante Mortem

avatar

Nombre de messages : 140
Localisation : Dans la nature...
Pratique : Lycéen
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Le gothisme selon wikipédia   Lun 22 Mai - 19:58

^^ je pense qu'il est assez vrai
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le gothisme selon wikipédia   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gothisme selon wikipédia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noms dans le nouveau testament
» Trinité et Quaternité selon C.G. Jung
» Selon Velikovsky : la fin du monde a déjà eu lieu plusieurs fois !
» L'argot de prépa selon Wiki
» Prière du médecin selon Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: La sorcellerie en général :: La taverne mystique :: Gothique-
Sauter vers: