Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dieux (S)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les dieux (S)   Dim 14 Mai - 16:49

Sekhmet


Déesse lionne, qui provoque la chaleur et les épidémies meurtrières, et élimine les ennemis de Râ car elle représente la fureur destructrice du soleil.
Seuls les rites d'apaisement pouvaient calmer la déesse et ramène la paix.

ICONOGRAPHIE
Elle est représentée sous la forme d'une divinité à tête de lionne , couronnée du disque solaire et du l'Uræus.
Son principal centre de culte était la région de Memphis

FILIATION
Elle était la fille de Râ et formait avec son époux Ptah et son fils Nefertoum la triade de Menphis.
Les prêtres de Sekhmet formaient une des plus vieilles corporations de médecins d'Égypte.

LEGENDE
On raconte que Râ fâché par la rébellion des hommes, demanda conseil aux autres dieux. Noun et autres dieux lui conseillèrent d'envoyer son Oeil divin pour mater l'humanité.
Râ accepta et envoya son Oeil divin, Hathor, transformée en Sekhmet. Mais une fois qu'elle eut commencé à détruire les hommes avec tant de violence que rien ne purent l'arrêter, alors Râ qui ne voulait pas anéantir toute l'humanité prépara un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière
Trompée par la couleur du liquide qu'elle croyait être du sang elle en but jusqu'à s'enivrer. Sekhmet repris l'apparence de la divine Hathor. L'humanité avait échappé de justesse à un sort funeste, mais les maladies et la mort venaient de faire apparition sur la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dieux (S)   Dim 14 Mai - 16:49

Selket


Selket (ou Selqit, Selkis, Serqet, Serket) est la déesse scorpion qui protègent les sarcophages.
La déesse de scorpion, apparaît comme une belle femme avec un scorpion sur sa tête; en fait l'animal qui est représenté est un scorpion d'eau inoffensif car Sleket est une divinité bienveillante qui transmet ses connaissances aux guérisseurs et elle même a sauvé la vie de bien des gens innocents piqués par des scorpions; elle a été aussi considérée comme un aide de femmes en couches car c'est elle qui donne le souffle vital au défunt.
E lle a envoyé sept de ses scorpions pour protéger Isis du Seth.
Elle était le protectrice de Qebehsenouf, le fils d'Horus qui gardait les intestins du défunt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dieux (S)   Dim 14 Mai - 16:51

Seth


dieu de la Violence et du Mal, le dieu Seth,( Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) frère d'Osiris, d'Isis et de Nephthys est un dieu hybride dont on n'est pas parvenu à identifier l'animal, il a une queue fourchue, un museau allongé et des oreilles verticales à extrémités carrées.
Le dieu égyptien de chaos qui a incarné le principe d'hostilité si pas de mal franc(complet). Il a été associé aux pays étrangers et était l'adversaire du dieu Osiris. Seth était d'habitude dépeint dans la forme humaine avec un chef de l'origine indéterminée, quoique dit ressembler à celui d'un aardvark. Il avait un museau courbé, la place droite - des oreilles renversées(données, bouchées) et une longue queue bifurquée. Parfois il a été représenté dans la forme entièrement animale avec un corps semblable à celui d'un lévrier. On a dit qu'il a été le fils ou bien de Noix(écrou) et Geb ou bien de Noix(écrou) et Ra et le frère d'Isis, Osiris et Nephthys. Nephthys a parfois donné comme son époux, bien qu'il soit plus généralement associé aux Déesses étrangères, Sémitiques Astarte et Anat. Malgré sa réputation, il avait un sanctuaire important à Ombos en Égypte Supérieure, son lieu de naissance réputé et avait son culte était aussi en vue dans la région nord-est du delta du Nil.
Pour peu de temps pendant le tiers(troisième) millenium Av. J.C., Seth a remplacé Horus comme la déité tutélaire des pharaons. Cependant, l'histoire du meurtre de Seth d'Osiris et la guerre suivante avec Horus a gagné la monnaie et Horus a été reconstitué(rétabli) à son statut original. La guerre avec Horus a duré quatre-vingts ans, pendant lesquels Seth a arraché l’œil gauche son adversaire et Horus a arraché la jambe antérieure de Seth et des testicules. Horus a finalement apparu victorieux, ou a considéré le vainqueur par un conseil des dieux et est ainsi devenu le dirigeant(règle) légitime des royaumes de l'Égypte et Supérieure et Inférieure. Seth a été forcé de rendre l’œil d'Horus et a été ou bien châtré ou, dans quelques versions, tué. Dans quelques versions Seth est alors allé vivre avec le dieu de soleil Re, où il est devenu la voix du tonnerre. Dans le Livre de Seth Mort a été mentionné comme "le monsieur du ciel du nord" et tenu responsable de tempêtes et le temps nuageux. Seth a protégé Re pendant son voyage de nuit par le Milieu contre l'Apophis-serpent. D'autre part, Seth était un péril pour des Égyptiens ordinaires dans le Milieu, où il a été dit saisissent les âmes de l'imprudent. Parmi les animaux sacrés à Seth étaient le désert oryx, le crocodile, le verrat et l'hippopotame dans son aspect comme un destructeur de bateaux et de champs(domaines) plantés. Le porc était un tabou dans le culte de Seth. Les grecs plus tard ont assimilé Seth avec leur dieu-démon Typhon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dieux (S)   Dim 14 Mai - 16:51

Shou


Shou est le dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb et Nout.
Shou est le dieu mâle associé à sa sœur, Tefnout.
Ensemble, ils personnifient deux principes fondamentaux de l'existence humaine. Shou symbolise l'air sec et la force de conservation tandis que Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant ainsi le concept de temps.
Shou et Tefnout sont les enfants de Rê (ou d'Atoum, une forme du dieu solaire), qui naquirent enlacé, alors sur l'ordre de Rê, ils furent séparés créant ainsi un espace entre le ciel et la terre.
Dans le mythe de création d'Heliopolis, Shou était, avec sa soeur Tefnout, une des premières déités créées par le dieu de soleil Atoum, ou bien de son sperme ou bien du mucus de ses narines ou bien sa salive. Tefnout est alors devenu son épouse, donnant naissance à la déesse de ciel Nout et le dieu de la terre Geb. Ils forment les premières divinités de l'ennéade héliopolitaine.

Il est représenté sous la forme humaine portant une plume d'autruche (le hiéroglyphe de son nom), avec les bras levés pour soutenir la voûte céleste, la déesse Nout, courbée au-dessus de Geb couché sur le dos.
il est aussi représenté avec sa parèdre sous forme de lions et ils étaient révérés à Letopolis, ville du delta du Nil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dieux (S)   Dim 14 Mai - 16:52

Sobek


Dieu crocodile, Sobek symbolisait la force des pharaons égyptiens. Fils de Neith. Dépeint comme un crocodile ou dans forme humaine avec le chef d'un crocodile, couronné ou bien par une paire de plumes ou bien parfois par une combinaison du disque solaire et (le cobra) uræus. Sobek a adoré pour l'apaiser et ses animaux. Selon quelque preuve(évidence), Sobek a été considéré une déité quadruple qui a représenté les quatre dieux élémentaires (Ra de feu, Shu d'air, Geb de terre et Osiris d'eau). Dans le Livre des Morts, Sobek aide dans la naissance d'Horus; il va chercher Isis et Nephthys pour protéger le défunt et il aida à la destruction de Seth.

Son culte était répandu, bien que le Faiyum ait été en particulier noté comme un centre de son adoration, où une des villes, Arsinoe, est venu pour être appelé ' Crocodilopolis par les grecs. Kom Ombo (au nord d'Aswan moderne) et Thebes en Haute Egypte plus tard est devenu les centres de son culte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dieux (S)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux (S)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» Les dieux gaulois à la bourse
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Dieu au milieu des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Magie égyptienne-
Sauter vers: