Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dieux (O)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les dieux (O)   Dim 14 Mai - 16:45

Osiris


A l'origine Osiris était le dieu de la fertilité et du développement végétal puis il est devenu le dieu des morts et le dieu de la résurrection à la vie éternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.

ICONOGRAPHIE:
Il est représenté dans une tenue ajustée tenant le flagellum et le sceptre écha à la main. La couleur de sa peau est soit verte pour rappeler son action sur la végétation soit noire comme la couleur des momies.

LEGENDE :
Après que Râ eût abandonné le monde pour gouverner les cieux, Osiris gouverna le monde des hommes mais il fut assassiné par son frère Seth. Par la magie, Isis, a retrouvé les morceaux de son corps dispersé et l'a fait revivre. Étant la première personne à mourir, il est par la suite devenu le seigneur des morts. Sa mort fut vengée par son fils Horus, qui a défait Seth et l'a chassé dans le désert à l'Ouest de l'Égypte.

CULTE:
Son culte est originaire d'Abydos, où on disait que son tombeau réel a été placé. De tout temps dans l'histoire égyptienne, des prières et des supplications ont été adressées à Osiris dans l'espoir de garantir sa bénédiction et d'entrer ainsi dans l'Au-delà où il régnait. Sa popularité s'accrut considérablement au cours du temps. A partir de la XVIII ième Dynastie il était probablement le dieu le plus largement adoré en Égypte. Sa popularité demeura jusqu'aux dernières heures de l'histoire égyptienne; et même des empereurs Romains, les conquérants de l'Égypte, parés du costume traditionnel des Pharaons, lui firent encore des offrandes dans ses temples.

FILIATION :
Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. Par Isis il engendra Horus et selon quelques histoires, Nephthys sous la forme d'Isis, l'a séduit ainsi et de leur union est né Anubis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux (O)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» Les dieux gaulois à la bourse
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Dieu au milieu des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: Magies :: Magie égyptienne-
Sauter vers: