Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Imbolc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Imbolc   Jeu 11 Mai - 22:12

Imbolc
2 Février

Autres noms : Candlemas, Fête des Flambeaux, Oimelc, Lupercallia, Fête de Pan, Fête des Perce-neige, Jour de Brigit, Fête de la Lumière Croissante.

Déités de ce Sabbat : Brigid, Aradia, Junon

Encens : Myrrhe, basilic, Gardénia

Arbres : Bouleau, Sorbier

Fleurs : Perce-Neige, Lys Blanc

Couleurs : Blanc et Vert

Pierres : Améthyste, Grenat, Onyx, Turquoise

Planète : Saturne et Uranus

Après la fête de Yule qui célèbre la mise au monde du jeune Dieu, Imbolc célèbre le rétablissement de la Déesse, grâce à l'allongement des jours. La chaleur du soleil réveille et fertilise la Terre et provoque la germination des graines, c'est le début du printemps. Imbolc symbolise aussi la purification par le feu du Soleil, nécessaire au sortir de l'hiver. C'est aussi une fête de la fertilité du feu, et de la lumière, et dans les temps anciens on allumait pendant ce sabbat des brasiers et des flambeaux. Coutume qui est reprise aujourd'hui sous une forme plus simple : beaucoup de Wiccans célèbrent cette fête en tenant une bougie à la main, en allumant des bougies partout dans leur maison ou en allumant de petits feux. A Rome cette fête avait lieu pendant les Lupercales, les fêtes dédiées à Junon. Dans la symbolique chrétienne ce sabbat est devenu la fête de la Chandeleur.

Traditionnellement ce sabbat est une période initiatique dans beaucoup de covens wiccans, qui pratiquent ce jour là rituels de dédication ou d'initiation. Imbolc fêtant le retour de la lumière, il symbolise l'accès à la connaissance et à la sagesse. Brigid, la patronne de cette fête était d'ailleurs la déesse de la sagesse, de la poésie, de la divination, de la prophétie et de la guérison. C'est aussi le Sabbat pendant lequel on consacre les bougies qui seront utilisées tout au long de l'année.

Imbolc est un sabbat pendant lequel on se purifie, on chasse les mauvais éléments du passé, et on se prépare à commencer une nouvelle vie. Le rituel lors de ce sabbat doit être principalement axé sur la fertilité, sur le retour du jeune Dieu/Soleil, et sur le réveil de la Terre-Mère après le sommeil de l'hiver. On peut aussi lors de cette fête laisser le passé derrière soi afin de pouvoir aborder une nouvelle vie, déchargé des chaînes qui nous retenaient.

Pour cette fête vous pouvez décorer votre autel avec une nappe verte, et un grand nombre de chandelles blanches, une branche de sapin, de cèdre ou d'épinette, ainsi que de nombreuses fleurs blanches. Vous pouvez aussi mettre sur l'autel un bol de lait de chèvre ou de brebis (puisque c'est la période à laquelle les ovins mettent bas). Vous pouvez disposer à côté de l'autel un balai de branches symbolisant la purification et la mise de côté du passé. Imbolc est le meilleur sabbat pour fabriquer votre balai rituel en Sorgho ou en Noisetier grâce à quelques branches que vous lierez ensemble avec une ficelle solide.

Pour Imbolc vous pouvez utiliser l'encens suivant : mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à un mélange de quatre parts de bois de Sorbier, une part d'Oliban ou de Myrrhe, une part de Lichen, deux pincées de feuilles de Laurier séchées et broyées et 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin. Cet encens est à utiliser sur un charbon ardent comme les encens en grains classiques.

Les plats appropriés pour Imbolc comportent tous les plats épicés, ainsi que les plats ou desserts flambés, qui symbolisent le feu. Tout ce qui comporte la couleur rouge est là aussi approprié : chou rouge, tomate, ainsi que les poissons. Enfin toutes les graines sont à l'honneur lors de cette fête de l'arrivée du printemps : graines de tournesol, de sésame, de pavot, etc...

Lors d'Imbolc vous pouvez faire des crêpes, mais surtout des Dulcia aux graines de pavot. Cette recette vient d'Apicius, et c'est une recette de dessert typiquement gallo-romain. Il vous faut pour produire 15 Dulcia environ 170 ml d'eau (ou mieux encore de lait), 60 g de farine (ou mieux de la semoule), de l'huile d'olive à frire, 2 cuillérées à soupe de miel, des graines de Pavot (si vous n'en n'avez pas remplacez les par du poivre noir). Faites bouillir l'eau (le lait est meilleur et donnera plus de goût aux Dulcia) et ajoutez la farine tamisée (ou la semoule) et battez vigoureusement comme pour la pâte à choux. Faites cuire le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse que vous étalerez dans un plat ou sur une plaque. Laissez refroidir la pâte, puis une fois froide, coupez la en cubes (comme des sucreries, il faut que la pâte soit ferme mais encore collante), et mettez les cubes à frire dans l'huile d'olive (utilisez une friteuse). Si vous faites votre pâte avec de la semoule (ce qui est la recette originelle), faites juste revenir les cubes dans l'huile dans une poêle, sinon ce sera indigeste. Une fois brun-dorés et bien cuits, mettez les Dulcia sur du papier absorbant, puis alors qu'ils sont encore chauds arrosez les de miel tiède et parsemez les de graines de pavot ou de poivre noir fraîchement moulu. Ce dessert est à servir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
 
Imbolc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imbolc : 1er février 2012
» Imbolc.
» Nos projets pour Imbolc (2013)
» Rituel d'imbolc commun
» Imbolc 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: La sorcellerie en général :: Les sabbats-
Sauter vers: