Dark Earth

Le pouvoir et le savoir sont en nous, il ne faut plus qu'apprendre à les exploiter
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Yule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Yule   Jeu 11 Mai - 22:10

Yule
Aux environs du 21 Décembre

Autres noms : Jol/Iule/Solstice d'Hiver

Déités de ce sabbat : Lucina, Attis, Dionysos, Odin

Encens : cèdre, pin, sapin, romarin.

Arbres : Chêne ( symbole de la bûche ), conifères, Houx.

Fleur : Poinsettias, Cactus de Jérusalem, Roses rouges, Hellébore.

Couleurs : Or et Argent.

Pierres : Oeil de Tigre, Rubis.

Planète : Jupiter


Yule marque la première journée de l'hiver, c'est la nuit la plus longue de l'année, le solstice d'hiver. Elle symbolise la naissance du nouveau Soleil qui éclairera la terre pour la prochaine année. Yule marque la naissance de plusieurs déités païennes tels Dionysos, Attis et Odin. Dans beaucoup de cultures et de religions, Yule annonce le début d'une période de festivités de longueur variable. Yule marque le début d'un nouveau cycle, l'allongement des jours et le retour des beaux jours.

Dans les temps anciens de grands feux de joie étaient allumés à l'occasion de Yule, pour aider et assurer la renaissance du soleil. Plus tard la tradition des feux a été remplacée par l'allumage de la bûche de chêne dans la cheminée ( qui symbolise la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse ), et la renaissance du soleil est devenue celle de dieux dont il était l'astre. Les tisons de la bûche mise à brûlée servent traditionnellement pour le reste de l'année à tracer les cercles (pour ceux qui les tracent au charbon), et à former des cachets. Le Gui, plante sacrée est druides, est l'une des plantes de Yule, la plus importante étant le Sapin. L'une des traditions de Yule est la création d'un arbre de Yule, vous pouvez pour cela prendre un arbre coupé ou un arbre en pot que vous pourrez replanter après. Cet arbre pourra être décoré avec des guirlandes de boutons de roses séchés, des bâtons de cannelle, et des sachets d'épices parfumés, suspendus aux branches. On peut aussi suspendre des oranges, des pommes et des citrons, et des cristaux de quartz entourés de fil métallique brillant. Si vous souhaitez allumer une bûche, prenez en une de chêne ou de pin, et gravez ou tracez à la craie dessus une image du soleil, ou un symbole du dieu cornu. Puis allumez la bûche au crépuscule, et pendant qu'elle brûle visualisez que le soleil brille à l'intérieur de celle-ci, et pensez à la venue des beaux jours.

Vous pouvez décorer votre autel avec du gui, du houx, du romarin, du laurier, du genévrier, du cèdre, des branches de végétation à feuilles persistantes ou de conifères, des poinsettias et des roses blanches ou rouges. La nappe sera blanche et les chandelles seront vertes et rouges. Les offrandes devront être constituées principalement de pommes coupées en deux (afin de mettre en évidence leur étoile à 5 branches naturelle), de noisettes et de noix. Vous pouvez préparer un chaudron contenant de l'alcool à brûler ou une chandelle rouge, ou encore y préparer un feu que vous allumerez pendant le rituel. A cause de cette "mise à feu" le chaudron devra être posé sur une surface ne craignant pas la chaleur. Pendant le rituel vous pouvez méditer sur le soleil, sur les énergies cachées qui sont en sommeil en vous et dans la terre pendant l'hiver, mais aussi sur la naissance en tant que prolongement de la vie et non comme son début.

Pour Yule vous pouvez utiliser l'encens suivant : mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à un mélange broyé de quatre parts de bois de Sapin (si possible écorce et un peu de résine), une part d'aiguilles de Pin, deux pincées de feuilles de Lierre séchées et broyées, une pincée de feuilles de Romarin, et 10 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle. Utilisez cet encens comme les encens classiques, en le brûlant sur un charbon ardent.

Lors de cette fête tout ce qui est à base de pomme est à l'honneur ( y compris le cidre qui est la boisson de circonstance ), de même que les poires, les noisettes et les noix, ainsi que le gingembre et les épices ( vous pouvez faire une maison en pain d'épices ). Vous pouvez aussi servir des plats à base de poulet, de chapon d'oie ou de perdrix rôtie, de cochon de lait rôti, du pâté en croûte, du civet de lièvre ou de lapin, de la tourte de pigeon, des gâteaux au cumin, du gâteau aux fruits confits, du pain d'épices, des biscuits au sucre, de l'infusion d'hibiscus, du vin chaud épicé, et du cidre chaud épicé.

Après le rituel vous pouvez vous prendre du café de Houx avant de passer à table. Pour faire ce café il vous faut 500 g de feuilles de Houx pour 4 personnes. Faites les griller dans un fou chauffé à 150 °C jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis broyez les au mixeur. Conservez ensuite cette poudre de feuilles de Houx séchées dans un bocal hermétique, et servez vous en comme pour le café dans une cafetière classique ou sous forme d'infusion dans une casserole.

Pour Yule vous pouvez vous faire un plat traditionnel Ecossais : le Haggis (ou Panse de Brebis Farcie). Pour cette recette il vous faut pour 4 personnes : la Panse, le cœur, le poumon et le foie d'une brebis, 200 g d'avoine broyée, 250 g de lard, 2 oignons, 1 litre de bouillon, du sel et du poivre noir. Faites bouillir les abats (sauf la panse) pendant une heure et demie, puis passez les au mixeur avec le lard. Ensuite mettez l'avoine broyée dans un plat en pyrex et faites la griller pendant 30 minutes dans un four chauffé à 180 °C, en remuant de temps en temps pour que l'avoine grille uniformément. Dans un plat à terrine, mélangez l'avoine, le hachis d'abats et de lard, les oignons finement hachés, salez et poivrez abondamment, et faites en une pâte en y ajoutant un peu du bouillon de cuisson des abats. Remplissez ensuite la moitié de la panse avec cette farce (pas plus car la farce gonfle pendant la cuisson) puis cousez la panse avec du fil blanc. Mettez la panse dans un plat graissé et recouvrez la de bouillon, faites cuire le tout à feu très doux pendant au moins 3 heures. Dès que la panse se met à gonfler, piquez la avec une fourchette et assurez vous qu'elle reste toujours recouverte de bouillon. Après les 3 heures minimum de cuisson, égouttez le bouillon, coupez le Haggis en deux et servez le avec une purée de pommes de terre et une sauce aux pommes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Yule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fête Païenne de Yule
» Bannière Yule 2010
» Joyeux Yule à tous ^_^ [2011]
» Yule: 21 décembre 2012
» P'tits biscuits de Yule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dark Earth :: La sorcellerie en général :: Les sabbats-
Sauter vers: